Pour les sites à forte audience, la tâche est assez facile. Pour ce qui est des start-up ou encore des entreprises avec des audiences envoie de développement, la réalité est tout autre.

De prime à bord, les bases de référencement sont les mêmes pour tous. Ce n’est donc pas évident de pointer du doigt les contenus dans les moteurs de recherche en fonction de son autorité. En effet, cette tache semblerait être facile pour les sites ayant de très forte audience. Pour les entreprises en voie de développement ou les start-ups, la tâche ne semble pas si simple. Nous vous proposons ces quelques conseils afin d’avoir une bonne mise une ligne de vos contenus et de bénéficier d’une bonne visibilité sur Google.

Tout ce qu’il faut savoir sur le référencement naturel ou SEO

Même si on vous a rabâché les oreilles, avec il est quand même important de le rappeler. La qualité du contenu que vous allez rédiger sera le point névralgique de votre SEO. Au cas où vous ne le savez pas, c’est à partir de votre création que vous pourrez faire un bon référencement. Pour ce faire, il est important que vous puissiez répondre aux besoins de vos internautes et des moteurs de recherches. Une bonne stratégie de contenu est le plus souvent accompagnée d’une stratégie de netlinking. Des liens internes en passant par des liens externes, il est important d’y prêter une bonne attention. Premièrement, les liens internes sont présents pour vous aider à maintenir votre cocon sémantique, deuxièmement les liens externes contribueront à l’augmentation de votre autorité pour Google.

Considérer les balises méta pour votre SEO

Si vous aviez l’habitude de les négliger, sachez que vous avez eu tort. En effet, les balises méta sont au cœur de votre SEO. On trouve les balises méta sur le back-office. Une fois que vous avez fini avec la rédaction de votre article, que vous l’avez mis en page, accompagnée d’une bonne qualité et de pertinence du visuel, pensez aussitôt à la rédaction de votre Méta description. Celle-ci devra être de qualité. Il est important de bien les travailler car cela a impact directement sur la qualité de votre SEO. Une fois que vous avez fini avec la rédaction de votre article, que vous l’avez mis en page. Accompagnée là d’une bonne qualité et de pertinence du visuel. Après pensez aussitôt à la rédaction de votre méta description. Lorsque l’internaute fera une recherche sur Internet, c’est dessus qu’il tombera directement.

En ce qui concerne Google, il sera basé sur là rechercher d’un mot clé principal. Que ce soit dans la méta description ou encore le méta titre. Il existe des CMS qui vous permettront une analyse de la qualité de vos balises méta rapidement. Vous pourrez avoir des propositions d’améliorations, ou des problèmes régler qui pourraient de près ou de loin nuire à votre référencement. La phase d’analyse est très importante. Elle joue un rôle primordial dans la mise en ligne de chacun de vos contenus.

L’importance de l’URL

En plus de vos métas descriptions, l’URL joue un rôle tout aussi capital dans le bon référencement de vos articles ou de votre page. L’URL vous aide à indiquer le sujet de votre contenu avec un nombre minime de mots. Pour ce faire, vous devrez inclure votre principal mot clé et privilégier un URL assez court (le moins de mot possible). l’URL permet aussi une bonne structure de votre cocon sémantique. Prenons comme exemple le cas d’une école supérieure, elle va mettre en place une construction logique du type : -homepage– /etudes-formation-1–/bachelors-formation-1—-/bachelor-1—-/bachelor-2—/mastere-formations-1—-/mastere-1—-/mastere-2. Etc.

Pour avoir une bonne qualité de votre cocon sémantique, c’est important de rester cohérent dans la production de vos contenus, et dans la façon de les classer pour moteurs de recherches.

Misez sur le netlinking

Comme on vous la dit précédemment, les internes et externes jouent un rôle important dans le bon référencement de votre article. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’insérer un lien vers un article ou quelque chose allant dans ce sens. Gardez en tête que la contextualisation est la clé d’une stratégie SEO réussie. Par exemple, si le contenu que vous avez rédigé parle de la communication. Alors les pages internes qui vont le pousser doivent être liés à la thématique de la communication ou encore des métiers du numérique. Ce sera la même chose si votre sujet tourne autour de la robotique, des ressources humaines, de l’intelligence artificielle. Si vous avez rédigé des articles à fort potentiels et qui répondent aux différents critères du SEO, vous pouvez penser à vous lancer dans la stratégie de guest blogging. Cela aidera à faire des liens externes vers votre site internet.

L’importance des réseaux sociaux

Vous l’aurez remarqué, les réseaux sociaux ont atteint une place assez importante dans la communication digitale. C’est devenu un bon moyen pour y faire vivre et valoriser vos contenus. En plus de ça, ce sera possible de bénéficier d’une visibilité auprès de vos internautes. Et pourquoi pas un journaliste ou encore un influenceur susceptible de partager ou de reprendre vos publications. En fonction de votre stratégie marketing, il vous sera possible de diffuser plus largement. On vous explique comment c’est possible, tout simplement à travers des newsletters, des podcast, des livres blancs, des webinars, etc. Les contenus digitaux donnent accès à plusieurs opportunités qu’il faut saisir et exploiter.